Prévisions Météo jusqu'au 5 novembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Actualité  Vu 7342 fois
Article N°24690

Prévisions Météo jusqu'au 5 novembre 2020

Soyez attentif au phénomène de vent violent dans le Pas-de-Calais. Risque de crues de l’Adour moyen et de la Midouze. Soyez attentif aussi au phénomène de vagues-submersion sur le littoral des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de Gironde.

Pour la journée de vendredi, on va retrouver un temps plus sec. On aura encore quelques précipitations le matin près des frontières belges et allemandes, de la grisaille c’est vrai assez fréquente au nord, des bancs de brouillard que l’on pourra observer sur les régions centrales, du Val de Saône au Poitou et jusqu’au Val de Garonne. Mais plus au sud, le soleil sera très matinal.

Et il va briller l’après-midi sur toutes les régions de la moitié sud. On pourra espérer quelques éclaircies au nord sauf au nord de la Seine où là la grisaille va rester assez compacte. A signaler un peu de vent en Manche à 60 ou 70 km/h.

La nuit prochaine, les nuages vont former une sorte de couvercle au nord qui va retenir la chaleur, d’où des températures minimales élevées, de l’ordre de 13°. Il fera plus frais dans le sud, par exemple 1° à Digne-les-Bains.

Mais voici l’évolution entre le matin et l’après-midi, 22° demain après-midi à Digne-les-Bains, et donc là une douceur plus forte au sud qu’au nord, jusqu’à 24° à Nîmes, mais une douceur présente sur l’ensemble du pays.

Une douceur qui d’ailleurs va persister jusqu’à la fin de semaine. Samedi devrait être la plus belle journée de ce week-end de la Toussaint avec le vent de sud qui va chasser la grisaille, donc du soleil un peu partout mais une perturbation pluvieuse et venteuse va arriver en cours de journée sur l’ouest de la Bretagne avec des rafales de vent de sud à 100 km/h sur le Finistère. Cette perturbation va gagner un peu dans l’intérieur des terres de la moitié nord pour la journée de dimanche donc le dimanche de la Toussaint avec par moments de la pluie, mais on pourrait aussi espérer quelques trouées quand même. En tout cas en allant vers le sud on va retrouver davantage de soleil.

Ce sera à peu près le même dégradé lundi entre le nord et le sud avec un pic de douceur, une moyenne de 20° au nord, 22° au sud, donc des températures remarquables pour un début novembre, on pourrait dépasser par exemple les 20° en plaine d’Alsace. Un net changement de masse d’air pour la journée de mardi puisque la perturbation va s’enfoncer vers l’est et le sud avec toujours quelques pluies, un peu de neige va revenir en montagne sur les Pyrénées et les Alpes et donc une nette baisse des températures. A peu près le même scénario, encore quelques averses, pour la journée de mercredi. Et puis jeudi, retour de l’anticyclone avec donc du soleil à peu près partout mais des températures plus conformes à ce que l’on doit avoir pour un mois de novembre.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG